RSS

Lire, un plaisir conjugant les cinq sens.

04 Nov

Qu’est-ce lire sinon une sacrée partie de plaisir?

Pourquoi lire sinon pour se faire plaisir?

Lire c’est, selon mon (pas si) humble avis, avant tout ressentir. Les cinq sens interviennent et nous transportent, chacun à leur tour, vers un imaginaire ineffable, sans cesse inconnu mais finalement sans cesse recherché, convoité, désiré.

La vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et même le goût interviennent tout au long de la  lecture d’un livre….  Pour chacun de ces sens, le choix de l’édition peut faire varier l’intensité du plaisir éprouvé. Le choix de l’auteur, lui, imprime une « marque de fabrique » unique et constante d’une oeuvre à l’autre. Difficile de ne pas distinguer Ionesco de Beckett, Molière de Beaumarchais ou encore Zola de Balzac. Difficile aussi et sourtout d’expliquer pourquoi.

Ce blog a pour objectif d’apporter des ressentis de lecture qui pourront être pour vous autant de pistes… le but ultime étant, le plaisir de lire. C’est mon premier article alors je suis un peu timide mais n’ayez crainte…. le style se déliera, l’humour finira par pointer le bout de son nez et très vite, vous n’en pourrez plus de moi.

Finem Spicere,

Monsieur Touki.

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 novembre 2012 dans Inter nos

 

Laisser un commentaire