RSS

De BEAUMARCHAIS, Pierre-Augustin Caron (1732-1799)

26 Nov

I) L’HOMME

  • né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé
  • son père était horloger – artisanat de luxe
  • liberté culturelle au sein de la famille : apprentissage de la musique, lectures, discussions…
  • rapide goût pour l’écriture (non, sans déc’ !!)
  • 1756 : prend le nom de Beaumarchais, nom d’une terre de sa première épouse
  • grand séducteur, s’attire les faveurs de la cour
  • fait face à de nombreux procès, sur sa vie amoureuse et autres…
  • participe à la révolution française mais finit par être enrôlé dans des affaires louches…
  • meurt en 1799 d’apoplexie

 

II) L’OEUVRE

  • Eugénie, drame en 5 actes 
  • Les Deux Amis, ou le Négociant de Lyon, drame en 5 actes
  • Tarare, mélodrame en 5 actes

Trilogie de Figaro, ou Le Roman de la famille Almaviva :

  • Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile, comédie en 4 actes
  • La Folle journée, ou Le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes
  • L’Autre Tartuffe, ou La Mère coupable, drame moral en 5 actes

 

III) LES IDEES

  • Fut, avec Diderot, le précurseur du drame bourgeois, et si, et si !! Le drame bourgeois, sans rentrer dans les détails, a pour but de  présenter une peinture réaliste des milieux bourgeois car bon, il était tout de même facile de se moquer d’eux et donc d’écrire une comédie. Cependant, le ton reste sérieux puisque les sujets abordés sont souvent liés aux malheurs des héros. L’on se situe ainsi entre émotion et moralisation. Pfiou, on en apprend des choses…
  • Contre le système des privilèges, prône une société fondée sur les valeurs du mérite et du travail.
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 novembre 2012 dans Inter nos

 

Laisser un commentaire