RSS

Un joueur de poker, de Jean-Sébastien HONGRE

26 Déc

 » Ce soir, Pascale lui impose à nouveau un de ces dîners de couples où les enfants, le prix du mètre carré à Paris et l’évolution professionnelle vont occuper le temps qu’il faut pour se soûler. Abattu à la seule idée de devoir affronter sa compagne, Antoine obéit, comme toujours. Vers 21 heures, ils se retrouvent chez Nicolas, le meilleur ami de promotion de Pascale, avec d’autres anciens de leur école de commerce. Il n’y a bien qu’Antoine qui ne soit d’aucune promotion, lui, l’autodidacte, informaticien de surcroît, à qui, par un curieux préjugé, les amis de Pascale ne savent jamais trop quoi dire. Ça l’arrange plutôt. Le nez dans son assiette, il boit verre après verre tandis que les autres se racontent leurs souvenirs d’étudiants ou comparent leurs carrières respectives. »

C’est au cours de cette soirée entre « amis » qu’Antoine va découvrir ou du moins suspecter un talent fou, celui de la maîtrise de l’art du poker. Ce livre retrace le destin d’un homme tout simple, lambda comme diront certains.

Sans enjolivure excessive, il dépeint assez efficacement les ressentis des joueurs lors d’une partie de poker. Les adeptes apprécieront, se reconnaîtront, à différents degrés certes et pourront critiquer, être en désaccord mais tous s’accorderont à dire que ce livre ne les aura pas laissés indifférents.

Personnellement joueur, j’ai apprécié certains passages, parfois je me suis senti frustré, j’aurais aimé que l’auteur aille plus loin dans l’analyse… probablement que c’est son style littéraire limité qui l’en a empêché. L’on se sent circonscrit, les émotions fortes que l’on ressent lors d’une partie, au moment du bluff notamment, sont insuffisamment appuyées ou en tout cas, ne m’ont pas conféré une adrénaline similaire. Certains romans, sur d’autres sujets certes, y arrivent. Là, nous sommes loin du compte.

Bref, c’est un livre coolos, mais uniquement pour les intéressés quoi. 😉

Finem Spicere,

Monsieur Touki.

 
Poster un commentaire

Publié par le 26 décembre 2012 dans Inter nos

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire